Faire un stage à Londres – Interview d’Isabelle

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et me dire dans quel cursus vous étudiez?

Je suis Isabelle, j’ai 22 ans. Je suis étudiante à l’ESTA, une école de commerce qui a double compétence, moitié business, moitié technologies. Je devais trouver un stage de 6 mois à l’étranger pour améliorer mon anglais. J’ai trouvé un stage à Londres grâce à Helpstage.

Quelle a été votre démarche pour trouver un stage?

Dans un premier temps, j’ai envoyé des emails à plein d’entreprises, dans les pays que je voulais. J’avais pas trop de réponses au début. Du coup, j’ai commencé à regarder pour passer par une agence qui propose de trouver un stage.

Est-ce que vous vous plaisez à Londres?

Oui, ce que j’aime à Londres, c’est que c’est une ville multiculturelle. Les gens sont aussi super ouverts d’esprit. Du coup, il y a beaucoup de soirées. La ville est très dynamique. Alors oui, j’ai bien aimé.

Est-ce qu’il y a des choses que vous n’aimez pas à Londres?

Le temps! Il y a beaucoup de pluie! Sinon, la vie est un peu chère mais je trouve que ça va encore!

Que faites-vous en stage?

Alors j’arrive sur une plateforme qui s’appelle Justdo et on m’envoie des tâches pour la journée. Parmi ces tâches, je dois faire des sous-titres de vidéos. Il faut que les sous-titres matchent bien avec la vidéo. Je dois aussi trouver des clients français. Je recense toutes les entreprises que j’ai trouvées, que je devrai contacter par la suite pour présenter l’entreprise, voir si elles seront intéressées pour travailler avec nous. J’envoie aussi des emails aux artistes pour passer des auditions. Différents artistes dans différentes langues. Par la suite je vais gérer les réseaux sociaux et voir si je peux entretenir leur blog qu’ils font actuellement.

Comment est l’ambiance en stage?

Le manager est souvent occupé, du coup il n’a pas beaucoup de temps pour nous, mais les collègues sont super sympas. Je suis très bien encadrée. Je travaille un peu avec tout le monde en fait. C’est intéressant.

Et votre niveau en anglais?

Je pense que ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça. J’ai quand même parfois du mal à m’exprimer mais franchement ça va mieux.

Comment avez-vous trouvé votre logement?

J’ai d’abord pris un Airbnb, et ensuite je suis passée par l’application Spareroom et j’ai trouvé très rapidement tout près de mon stage, à cinq minutes à pied. Je suis en colocation, comme la plupart des gens ici.

Combien dépensez-vous par mois?

Je dépense 520 pounds par mois pour une chambre. On est 6 dans la maison. On partage la cuisine et la salle de bain. Les chambres sont assez spacieuses. Niveau transport, je dépense à peu près 5 pounds chaque fois que je veux aller dans le centre. J’utilise l’Oyster Card qui permet d’avoir moitié prix sur tous les trajets. C’est super pratique. On peut recharger automatiquement. Je ne dépense pas beaucoup car je travaille le week-end, dans un restaurant. J’ai la possibilité de ramener la nourriture du restaurant, du coup je me nourris de ce restaurant là. Les prix dans les magasins sont presque les mêmes qu’en France. Il faut juste rajouter quelques euros avec la conversion mais ça va.

Du coup, je suis en stage la semaine et le week-end en restauration pour pouvoir financer ce voyage.

Comment avez-vous trouvé votre job dans la restauration?

Pareil, avec une application. En trois jours j’ai trouvé. A Londres, il est vraiment simple de trouver du travail. J’ai postulé. Le lendemain j’avais déjà un entretien, et ensuite j’étais déjà embauchée l’après-demain. L’application s’appelle jobtoday.

Que faites-vous pendant votre temps libre?

Je vais à des soirées dans Londres. Il y a un groupe qui s’appelle Banana Club. Beaucoup de français s’y réunissent. Il y a aussi des anglais qui viennent. C’est un groupe qui fait le tour des bars dans Londres, et des boîtes de nuit. C’est super bien. Sinon, il y a des soirées de temps en temps avec le restaurant dans lequel je travaille. Là où je fais mon stage, on va parfois prendre un verre le vendredi.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire